Bienvenue en Amérique - 2016

Lecture performative d’après des textes de Charles Bukowski et Michel Butor organisée dans le cadre de l’édition 2016 du Printemps des Poètes, suite à un appel à projet du Conseil Général d’Ille et Vilaine.

 

Avec: Benjamin Guyot

Représentation: le 29 avril 2016 à la médiathèque de Chatillon en Vendelay (35)

Avec le soutien du conseil Général 35 et de la Ville de Rennes.

Sous la forme d’une performance mêlant théâtre, poésie sonore et musique, Bienvenue en Amérique propose une traversée musicale et poétique des Etats-Unis à partir de plusieurs fragments du texte Mobile : étude pour une représentation des Etats-Unis de Michel Butor et quelques poèmes de Charles Bukowski, extraits du recueil L’amour est un chien de l’enfer.

 

L’unique interprète met en résonnance la vision foisonnante et encyclopédique des Etats-Unis proposée par Michel Butor dans Mobile avec la poésie sulfureuse et abrasive de Charles Bukowski.

Les deux textes s’entrelacent et s’entrechoquent, le flot pléthorique de Butor accueillant les ponctuations intimistes de Bukowski dans une re-composition fragmentaire et imaginaire de la carte des Etats-Unis.

 

Une bande son puisant dans les racines musicales des Etats-Unis (musique amérindienne, gospel, country) vient soutenir l’interprétation vocale et souligner le caractère musical et oral des textes des deux poètes.

 

Le dispositif scénique est rudimentaire. Un micro, un pupitre et un système de diffusion piloté par l’interprète.

Peut-être une chaise et une carte des Etats-Unis projetée sur un mur.

La lumière est fonction des moyens de la salle: lumières de service pour les lieux non-équipés, éventuellement un plein feu unique pour les salles équipées.

 

Associer et faire découvrir ou redécouvrir en mots et en sons la richesse de l’oeuvre poétique de ces deux écrivains majeurs de la littérature contemporaine, tel est l’un des enjeux de cette proposition atypique et inouïe.

Good Rockin Tonight - 2014 

D’après Saint Elvis de Serge Valetti

 

Avec//Eric Antoine, Benjamin Guyot, Julie Moreau

Conception, direction//Benjamin Guyot

Production//Cie Public Aléa

Coproduction//Théâtre de Poche, scène de territoire Bretagne romantique et Val d’Ille - Hédé

Avec le soutien de la SPEDIDAM

 

Good Rockin’ Tonight s’intéresse à la figure du rocker légendaire Elvis Presley (1935-1977), à travers une courte adaptation théâtrale et musicale de la pièce de Serge Valetti, Saint Elvis (1991).

Dans ce texte pour trois comédiens, l’auteur évoque de manière très libre et personnelle la vie du « King » Elvis à  travers les divagations d’un homme dont on ne sait s’il s’agit d’Elvis lui-même ou d’un un fan mythomane du chanteur. Entouré de sa mère et de son impresario, ce beau parleur nous fait partager sa gloire passée et ses succès à venir tout en révélant le chaos que peut devenir la vie de star et les troubles de la personnalité et du comportement qui en découlent fatalement.

 

Cette forme courte s’inscrit dans la continuité d’une recherche entamée en 2013 à l’Aire-Libre de Saint-Jacques autour du mythe d’Elvis Presley et se place d’une façon plus générale dans une réflexion sur les liens entre le théâtre et le rock qui  donne lieu depuis 2012 à plusieurs actions mises en places au sein de la compagnie Public Aléa, notamment  la performance Bangs  et plusieurs interventions auprès de publics amateurs et scolaires mises en place avec différentes structures de la région rennaise.